À propos de nous

Aperçu du monde de MathCityMap

l’idée

Qu’est-ce que MathCityMap?

L’application MathCityMap et le portail web MathCityMap fournissent le cadre technique et les possibilités nécessaires pour découvrir les mathématiques en plein air d’une nouvelle manière lors de promenades mathématiques, appelées « sentiers mathématiques ».

L’Application

Avec l’application MathCityMap, les apprenants et les passionnés de mathématiques peuvent redécouvrir leur environnement d’un point de vue mathématique. L’application propose différents parcours mathématiques. Les lieux présentant un intérêt mathématique sont signalés par des repères sur une carte. Si vous vous trouvez à proximité de ces repères, vous pouvez consulter et résoudre les exercices liés à ces lieux. MathCityMap combine le concept des parcours mathématiques avec les possibilités offertes par les technologies modernes, telles que la localisation GPS à des fins d’orientation, un système d’aide et de commentaires. Les parcours téléchargés une fois peuvent également être utilisés en mode hors ligne. Une carte en ligne supplémentaire affiche tous les exercices publics.

Le portail web

Grâce au portail web MathCityMap, les enseignants et les esprits créatifs peuvent créer leurs propres parcours mathématiques et permettre ainsi à d’autres de redécouvrir leur environnement. Outre les outils permettant de créer des exercices et des parcours mathématiques, le portail web sert également de source d’inspiration. Vous pouvez y découvrir les exercices déjà existants pour des objets que vous avez également remarqués dans votre environnement et trouver des idées pour mettre en œuvre un certain thème mathématique en plein air à l’aide d’un parcours mathématique. Une autre fonctionnalité essentielle est la classe numérique. Vous pouvez y créer des sessions individuelles avec des parcours mathématiques pour vos élèves et observer où ils en sont et dans quelle mesure ils réussissent à accomplir les exercices. Vous pouvez également les contacter directement via leur propre chat en cas de difficultés ou de problèmes d’organisation.
Le portail web offre également la possibilité de créer des réseaux avec d’autres enseignants et vous pouvez créer des groupes d’apprentissage (classes) dans lesquels vos propres comptes d’élèves peuvent être créés. Les élèves peuvent les utiliser pour se connecter eux-mêmes au portail web et devenir des créateurs d’exercices.

NOUs

L’équipe

L’idée de MathCityMap a été présentée pour la première fois en 2012 par le professeur Matthias Ludwig. Depuis lors, l’équipe et le projet n’ont cessé de se développer. Un grand nombre de partenaires européens soutiennent et accompagnent le projet sur le plan didactique en France, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Estonie, en Grèce, en Autriche et en Slovaquie.

Ici, l’équipe de Francfort se présente.

Professor Dr. Matthias Ludwig

Chef de projet

Matthias Ludwig a étudié les mathématiques et la physique à Würzburg et a mené des recherches à la PH Weingarten de 2002 à 2011 avant d’accepter un poste à l’université Goethe en 2011.

Tim Läufer

Équipe technique – Responsable

Tim Läufer a étudié l’informatique et la physique pour devenir professeur de lycée et travaille actuellement comme assistant de recherche à l’université Goethe de Francfort.

Patrick Müller

Équipe technique

Patrick Müller étudie en vue d’obtenir une licence en informatique et travaille actuellement comme assistant étudiant à l’université Goethe de Francfort.

Julian Lorenz

Équipe technique

Julian Lorenz est titulaire d’une licence en mathématiques et en informatique et d’un master en informatique. Il travaille actuellement comme assistant de recherche à l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main.

Iwan Gurjanow

Équipe technique

Iwan Gurjanow a étudié l’informatique et l’éducation physique pour les enseignants du secondaire, a obtenu son doctorat à l’université Goethe de Francfort en 2021 et travaille actuellement comme collaborateur externe chez MathCityMap.

Philipp Larmann

Coordination du projet MATRIX et soutien didactique

Philipp Larmann a étudié les mathématiques et la chimie pour devenir professeur de lycée et travaille actuellement comme assistant de recherche à l’université Goethe de Francfort.

Simon Barlovits

Soutien didactique

Simon Barlovits a étudié les mathématiques, les sciences politiques et l’économie afin de devenir professeur de lycée et travaille actuellement comme assistant de recherche à l’université Goethe de Francfort.

Leonie Horsch

Site web et support didactique

Leonie Horsch a étudié les mathématiques et l’anglais pour devenir professeur de lycée et travaille actuellement comme assistant de recherche à l’université Goethe de Francfort.

Isabella Gogesch

Réseaux sociaux et soutien didactique

Isabella Gogesch a étudié les mathématiques et les arts pour devenir professeur de lycée et travaille actuellement comme assistant de recherche à l’université Goethe de Francfort.

Développement

Nos projets

Dans le cadre de projets précédents, nous avons développé le système MathCityMap (www.mathcitymap.eu) destiné aux chercheurs (www.momatre.eu) et aux enseignants (www.masce.eu) afin d’explorer et d’organiser des parcours mathématiques avec les élèves. Ce système a acquis une popularité internationale ces dernières années. Néanmoins, les enseignants avec lesquels nous travaillons souhaiteraient disposer de plus d’options : d’une part, ils aimeraient inclure les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et, d’autre part, ils aimeraient que leurs élèves participent à la conception des tâches en plein air de MathCityMap. Nous souhaitons donc développer et innover davantage le système MathCityMap à différents niveaux pour notre nouveau groupe cible principal : les élèves. Nous réalisons ce souhait dans le cadre du projet Erasmus+ MATRIX actuellement en cours.